Wakanda News Details

COVID-19 : un quart des enfants hospitalisés a des complications persistantes plus de deux mois après

Plus d'un quart des enfants et des adolescents hospitalisés pour une infection au coronavirus au début de la pandémie avaient encore des problèmes de santé deux à quatre mois plus tard, selon une étude du Boston Children's Hospital, publiée vendredi dans la revue Pediatrics. 

Les chercheurs ont interrogé les soignants de patients de moins de 21 ans hospitalisés à cause de la COVID-19 ou du syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C). La période d'étude s'est déroulée de mai 2020 à mai 2021, avant que les vaccins ne soient disponibles.

Parmi ces enfants et jeunes, environ 40 % ont été hospitalisés pour un cas de COVID-19 aigu et environ 60 % avec le MIS-C. Respectivement, 50% et 86% ont été admis à l'unité de soins intensifs.

Lors d'un suivi de deux à quatre mois, 27 % des patients atteints de la COVID-19 aiguë et 30 % de ceux atteints de MIS-C présentaient des symptômes persistants, une altération de l'activité ou les deux.

«Près des trois quarts étaient revenus à la ligne de base, ce qui est rassurant, a déclaré la chercheuse Adrienne Randolph. Mais malheureusement, plus d'un sur quatre ne l'était pas. Bien que ce soit bien meilleur que de nombreux rapports chez les personnes âgées hospitalisées, c'est toujours très inquiétant. Les risques de maladie grave et de complications persistantes sont plus élevés que le risque de complications du vaccin, qui sont très rares.»

L’experte souligne que cette étude était limitée aux enfants et aux adolescents qui devaient être admis à l'hôpital, et qu'elle a eu lieu au début de la pandémie ; la plupart ont été admis avant l’arrivée du variant Delta.

«Nous sommes en train d'analyser des données plus récentes couvrant la période Delta et une partie de la période Omicron, y compris les effets sur la qualité de vie liée à la santé», a déclaré Adrienne Randolph. Je pense qu'il est possible qu'il y ait des différences. Il est important de comprendre comment toutes les différentes variantes affectent les enfants et de suivre l'efficacité de la vaccination pour prévenir les complications à long terme.»

«Maintenant que les vaccins sont disponibles, je recommande fortement que les enfants et les adolescents se fassent vacciner», a-t-elle ajouté. Nous savons que les patients peuvent être réinfectés même s'ils ont eu la COVID-19, et nous avons précédemment montré que la vaccination peut prévenir le MIS-C et la COVID-19 sévère.»

The post COVID-19 : un quart des enfants hospitalisés a des complications persistantes plus de deux mois après appeared first on Haiti24.

You may also like

More from Haiti24 – Nouvelles d’Haïti | Politique, affaires courantes, sport et autres rubriques